top of page
B o u g e r   a v e c   f o r c e   et   s o u p l e s s e

Isabelle Tremblay ostéopathe

I n f o

À quel moment se faire masser avant une course?

 

Le moment idéal est 2 jours avant votre course.  Vous aurez les jambes légères et puissantes.  La fatigue musculaire ne se fera pas ressentir aussi rapidement.  Vous profiterez pleinement de tous les bénéfices de vos heures d'entraînements.

 

 

À quelle fréquence devrais-je me faire masser?

 

 

Les athlètes professionnels se font masser régulièrement.  Mais bon, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une équipe multidisciplinaire qui vous suit partout.

 

Le moment idéal pour un massage sportif est lors de votre semaine de récupération active.

 

C’est la saison des courses et vous en avez toutes les semaines?  L’idéal serait de se faire masser régulièrement (1 fois semaine ou aux 2 semaines).

 

Vous vous entraînez fort mais pour le plaisir?  Se faire masser une fois par mois est une bonne fréquence.

 

Vous n'avez pas le budget ou le temps de vous faire masser régulièrement?  Profitez des massages sur les sites de compétition.  Normalement ils vous offrent une séance de 20mn ce qui est suffisant après l’effort que vous venez de fournir. Assurez-vous que le massothérapeute travaille légèrement!

 

 

Est-ce que je devrais me faire masser le jour avant une compétition?

 

 

Ceux qui ont expérimenté le massage suédois de détente avant une compétition savent à quel point c’est une erreur!  Vous êtes sur la ligne de départ et vous avez de la guenille en guise de muscles.  Votre lit semble plus attirant que la ligne d’arrivée…

 

Si vous tenez absolument à vous faire masser la veille de votre compétition, assurez vous de :

 

  • Choisir un massage sportif

  • Avertir le massothérapeute de votre course

  • Choisir un massage court (moins d’une heure) et léger

 

 

Est-ce que je devrais me faire masser le jour même de la compétition?

 

 

Si vous tenez absolument à vous faire masser avant la course, assurez-vous de :

 

  • Choisir un massage sportif

  • Recevoir un massage de 20mn maximum

 

 

Est-ce que je devrais me faire masser le jour après une compétition?

 

La littérature scientifique varie régulièrement à propos des effets du massage et des étirements sur la récupération. En plus, le lendemain d'une course il se peut que vos muscles soient douloureux au toucher et que le massage ne soit pas très agréable. Vous pouvez attendre au surlendemain et le massage devrait être plus léger et décongestionnant.

 

 

Est-ce que je peux m’entraîner après un massage?

 

Plusieurs athlètes préfèrent aller ‘rouler tranquillement’ immédiatement après un massage.  La circulation sanguine qui a été légèrement entravée par le massage est ainsi ‘réactivée‘.  L’entraînement du lendemain sera plus facile.

Par contre, si vous avez un entraînement intensif à faire, il vaut mieux attendre le surlendemain.  Premièrement, s’entraîner après le massage va en diminuer les effets et secundo, vous n’aurez aucun plaisir à vous entraîner.  Vos muscles vont se comporter comme de la mélasse au mois de janvier.

 

Quel est le rôle de la massothérapie pendant votre entraînement?

 

La massothérapie durant l’entraînement est un allié à ne pas sous-estimer.  Le rôle du massothérapeute est d’offrir un soutient adapté à vos besoins selon le sport que vous pratiquez, le nombre d’heures et le type d’entraînement choisi, de même que vos objectifs, votre posture, etc.  Le travail du massothérapeute consiste à découvrir les tensions musculaires et articulaires qui limitent votre progression.  Évidemment, il est important de respecter vos temps de récupération sans négliger vos séances d’étirements.  Il faut savoir reconnaître les signes de fatigue physiologique.  C’est une question d’apprentissage et le rôle du massothérapeute est aussi de vous apprendre à reconnaître ces signaux.  Cela devrait vous permettre d’évaluer le moment propice pour une séance de massothérapie ainsi que la fréquence.

 

 prévenir les blessures?Pourquoi

 

Il est plus simple pour les professionnels de la santé de soigner vos tensions et vos blessures dès l’apparition des premiers symptômes.  Il est difficile de faire des miracles lorsque vous êtes blessés depuis plusieurs mois et que votre corps s’affaiblit pour compenser la zone atteinte.

Le désavantage des blessures n’est pas tant financier que physique et psychologique.  Interrompre l’entraînement pendant une période indéterminée a pour conséquence une perte des acquis de l’entraînement régulier (force musculaire, souplesse, proprioception, rythme cardiaque, etc.)  Sur le plan financier, traiter des blessures sévères nécessite un travail multidisciplinaire long et coûteux.

 

 

 

 

 

bottom of page